Actualité

Groupe Equity témoigne dans le bilan annuel du Médiateur des entreprises

Groupe Equity témoigne dans le bilan annuel du Médiateur des entreprises

« Les actions du Médiateur des entreprises sont fondamentales pour rééquilibrer la relation client fournisseur, dans l’intérêt de tous » 

En France, la difficulté pour le fournisseur, et c’est encore plus vrai pour la typologie TPE/PME portant l’expertise et l’innovation, est de réussir à travailler et à rester en direct avec ses clients. Cette difficulté se couple d’une position dans laquelle il doute, à tort d’ailleurs, de la négociabilité des contrats types qui leur sont soumis, les conduisant à accepter des contrats parfois déséquilibrés et sans compter des retards de paiement en cascade. Le fournisseur renonce aussi à réclamer les pénalités de retard de paiement qui lui sont dus par crainte d’abîmer sa relation commerciale ou de représailles (comme par exemple, la fin de la commande qui devait être reconduite), et bien que ce retard de paiement l’impacte très défavorablement, le montant des pénalités reste dérisoire. Le fournisseur qui porte l’innovation a besoin de confiance avec son écosystème, il doit être considéré en « allié » et non comme un « ennemi » surtout par ses premiers clients, et ainsi se développer et durer plutôt qu’être ignoré, voir pillé.


Les actions du Médiateur :

  • Nous encouragent à réclamer les pénalités de retard depuis la publication de la liste des amendes par la DGCCRF qui a amorcé un tournant majeur dans les pratiques.

  • Nous incitent à travailler plutôt avec une organisation labellisée RFAR engagée pour développer des relations d’affaires durables et équilibrées, une écoute active du fournisseur et la garantie de régler tout litige par voie de médiation.


Le référentiel des bonnes pratiques achats, à savoir, la charte RFAR, le label RFAR, et la synthèse des « 36 mauvaises pratiques » issues du rapport Volot, promu par le Médiateur des entreprises nous encourage à proposer des aménagements aux dispositions contractuelles. C’est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Le fruit de ces travaux constitue un formidable outil simple et pratique, pour oser mener cette négociation et la légitimer, souvent même dans la bienveillance avec les directions achats. Les actions du Médiateur des entreprises sont fondamentales pour rééquilibrer la relation client fournisseur, dans l’intérêt de tous. De mon point de vue, le label RFAR, pour finir d’être un véritable levier de performance créateur de valeur dans la relation client-fournisseur, doit devenir label d’État.


https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/le-mediateur-des-entreprises-2010-2022-dune-crise-lautre

(cf page 100/116 https://www.economie.gouv.fr/files/2022-04/MF_CriseAutre_Web_040522%20VF.pdf?v=1647360541)