La RSE en questions : de l’ambition à l’action

RSE

Afin de répondre aux problématiques actuelles sur la responsabilité des entreprises en 2020, Groupe Equity a élaboré un webinaire sur « La RSE ou l’éthique matérialisée par de lourdes obligations ». Coanimée par Nathalie Leroy, Déléguée Générale du CNA, Nicolas Mohr, Directeur Général de la Médiation des entreprises au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, notre présidente Nelly Plu ainsi que Carine Dos Santos notre responsable juridique et médiatrice, cette session s’adressait à l’ensemble des professionnels et dirigeants d’entreprises concernés par la mise en place de plans de vigilance ou d’un programme de conformité.

Les ambitions de la RSE

En premier lieu, les enjeux éthiques et juridiques de la RSE ont été rappelés. Derrière ces préoccupations éthiques qui visent à améliorer en continu la performance pour toutes les parties prenantes, il y a des enjeux juridiques relevant de plusieurs législations en vigueur telles que le Devoir de vigilance, la Loi Pacte et la Loi Sapin II. En cas de manquement ou de non-respect de ces enjeux, les sociétés et leurs dirigeants s’exposent en effet à de lourdes sanctions. Ces obligations, issues de la RSE, ont été détaillées et illustrées par des cas spécifiques.

Il a également été illustré comment d’autres obligations, a priori non issues de la RSE, participent néanmoins, directement ou non, à sa mise en œuvre (délais de paiement, pratiques commerciales trompeuses, pratiques restrictives de concurrence…). Elles caractérisent ce que nous avons nommé des devoirs de sincérité-loyauté-honorabilité dans la vie des affaires, là encore lourdement sanctionnés.

Comment respecter ses ambitions RSE ?

Il s’agit dès lors pour l’entreprise de mettre en place une stratégie d’anticipation des risques. Plusieurs solutions éprouvées participent de cette stratégie, telles que par exemple le choix d’un intermédiaire pour la gestion de son panel fournisseurs, la signature de la charte RFAR pour un engagement à pratiquer une politique d’achats responsables, ainsi que l’obtention du label RFAR destiné aux entreprises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Groupe Equity : une solution de gestion des risques avec un tiers de confiance engagé et responsable

Groupe Equity répond à la problématique de porter un panel fournisseurs au regard des règlementations complexes Loi Sapin II, Devoir de vigilance, Loi LME, etc. Son rôle est de renforcer la cartographie des risques de ses clients en portant leurs fournisseurs rang 2, …rang n, ainsi que tout nouveau fournisseur non référencé. Ceci pour permettre un achat responsable et au juste prix, avec une gestion des risques externalisée, sans escalades de sous-traitance.

Nous avons mis à disposition de nos clients une offre de service agile et souple qui intègre l’ensemble des nouveaux contrôles. Cette offre s’appelle le PCSR.
Elle est le fruit d’une participation active aux travaux de la Convergence de la norme ISO 20400 et du Label RFAR, ainsi qu’aux réflexions relatives à la valorisation immatérielle, à l’évolution de la place de la médiation au sein de grandes structures aux cours des années 2016, 2017,…., 2020 aux côtés du CNA et de la Médiation des entreprises.

Notre philosophie

L’éthique, la transparence, l’écoute active et la loyauté dans nos relations, qu’elles soient internes ou menées avec nos Clients et Partenaires, sont au cœur des valeurs de notre entreprise.
 
À ce titre, Groupe Equity est animée par un esprit de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes et refuse toute pratique contraire au droit des affaires et à sa philosophie d’entreprise. Cette démarche s’oppose ouvertement aux actions restrictives de concurrence sanctionnées par le Code de commerce, ainsi qu’à la corruption et au trafic d’influence.
C’est donc tout naturellement que Groupe Equity a adopté une raison d’être cohérente avec ses valeurs et leurs mises en œuvre concrète dans le cadre de son activité.

Pour une politique RSE en phase avec ses promesses et ses ambitions, notre credo en tant que solution d’externalisation de la gestion des risques est de « faire simple, faire confiance et faire ensemble », une proposition pour créer de la valeur et ainsi passer des ambitions aux actes.